Club Activ\' Danse de Mougins

Club Activ\' Danse de Mougins

LE JUGEMENT

 

 

La façon de juger les danses de compétition (Latines et Standards) relève de critères rigoureux associés à l'expérience personnelle des juges, le tout prenant en compte le rythme, la technique, l'harmonie, la tenue et l'élégance, l'expression et l'interprétation.

 

Toutefois, les critères de jugement prennent en compte des exigences adaptées à la série des couples en compétition. Pour les débutants, la bonne tenue du couple, la bonne technique de pied et le suivi de la mesure sont des éléments déterminants. Au Top Niveau, le mouvement du corps du couple et la caractérisation de chaque danse exprimée par le couple qui l'exécute, sont rigoureusement observés afin de départager les compétiteurs.

 

Critères de jugement I.D.S.F. :

 

A - Domaine de jugement

 

          1 - Mesure et rythme de base

          2 - Ligne de corps

          3 - Mouvement

          4 - Interprétation rythmique

          5 - Travail de pied

 

Dans toutes les danses, mesure et rythme de base auront la priorité sur les autres critères de jugement, c'est-à-dire que, si un couple fait des erreurs répétitives dans ce domaine, il doit être placé dernier dans cette danse.

 

Les critères 2 à 5 sont d'égale importance, ce qui veut dire qu'aucun de ces domaines ne doit être jugé plus sévèrement que les autres.

 

B - Règles de base

 

Le jugement d'un couple commence quand il prend sa position de danse et se termine quand la musique s'arrête, ce qui veut dire que le juge doit contrôler son verdict pendant toute la danse et le corriger si nécessaire.

 

Si le couple interrompt sa danse, ce couple sera placé dernier dans cette danse. S'il le fait durant une finale, le couple sera disqualifié.

 

Les couples doivent être jugés uniquement sur leur prestation dans la danse en question. Prendre en considération des titres, des prestations antérieures, ou la prestation dans les autres danses est inadmissible.

 

C - Précision sur les domaines de jugement

 

1 - Mesure et rythme de base

Les juges doivent déterminer si le couple danse en mesure et en respectant le rythme de base. Danser en mesure signifie que le pas n'est pris ni avant ni après le battement, mais sur le battement.

 

L'impression danser sur le rythme de danse implique l'accomplissement du pas à l'intérieur du temps qui lui est consacré (par exemple :  lent ou vite) et le respect du temps qui relie les pas l'un à l'autre.

 

Des fautes contre la mesure et rythme de base ont pour conséquence pour le couple de recevoir la note la plus basse

 

dans la danse concernée. De telles fautes ne peuvent être compensées par une bonne exécution des domaines de jugement 2 à 5.

 

Si plusieurs couples dansent hors mesure et sans le rythme de base, alors les critères 2 à 5 peuvent être utilisés pour établir un classement parmi ces couples. Les couples qui ne font aucune faute de mesure ni de rythme de base doivent toujours être classés avant tels couples.

 

2 - Ligne de corps

L'expression Ligne de corps prend en considération le couple comme un tout, pendant le mouvement ou les figures en attitude.

 

Le jugement doit prendre en compte :

            - les lignes de bras

            - les lignes de dos

            - la ligne d'épaules

            - la ligne de hanches (position du bassin)

            - la ligne de jambes

            - la ligne de cou et de tête

            - la ligne de côté, droit et gauche

 

3 - Le mouvement

Les juges doivent déterminer si le mouvement respecte le caractère de la danse et juger les montées et les descentes, le swing et l'équilibre du couple. Un swing plus important ne justifie une meilleure marque que si le mouvement est contrôlé et équilibré.

 

4 - Interprétation rythmique

Le juge doit apprécier l'interprétation rythmique d'une danse. Il s'agit de la capacité du couple de mettre en exécution musicale une chorégraphie artistique dans une danse. Un changement de rythme pour s'adapter à la musique fait courir un risque de fautes de mesure qui doivent alors être jugées conformément au chapitre mesure et rythme de base.

 

5 - Travail de pied

Les juges doivent apprécier l'usage correct des plantes de pieds, les actions, positions et mouvements de talons et pointes, les assemblés et aussi l'expression et le contrôle des mouvements de pieds.

 

 

 


Club Activ' Danse - 614 avenue de la Plaine - 06250 Mougins
Copyright (c) 2006 - Tous droits réservés.



01/05/2007

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres